Qi Gong

​Zhi Neng 

 

 

Pang He Ming est le fondateur du Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la Sagesse. Il est né en 1940. Jeune, il suit l'enseignement de maîtres Taoïstes, Bouddhistes, confucéens et d'experts en médecine traditionnelle et en arts martiaux ; Il suit des cours de médecine chinoise, se forme à la médecine occidentale à la Beijing Training School ; il délaisse sa carrière médicale et devient assistant professeur de Qi Gong à l'université de Pékin ; il compile ses conaissances et pratiques et crée le Zhi Neng ; une revue mensuelle, sur le Zhi Neng, est publiée avec des études scientifiques, des témoignages, cd et vidéo ; à cette époque on peut compter des millions de pratiquants dans des écoles, des centres et des associations. En Chine, des réformes libérales favorisent l'expension du Qi Gong dans les années 80 mais des dérives apparaissent et le gouvernement ferme tous les centres de Qi Gong. Maître Pang He Ming se retire de la scène publique. Il vit toujours en Chine.

Des enseignants de qualité ont été formés par Maître Pang He Ming. En France, Zhou Jing Hong est un descendant direct de cette lignée.

video  de Pang He Ming 1mn 43s    vidéo  de Pang He Ming 10mn 35s

[site]  pour se procurer les livres et dvd de Zhou Jing Hong.

 

 

Ba Duan Jin

 

Un des Qi Gong les plus anciens, créé il y a près de 1500 ans. Le général Yue Fei serait à l'origine de sa création afin de fortifier la constitution de ses soldats.

C'est un Qi Gong court, assez dynamique et tonique qui convient bien à des débutants.

Il est construit pour l'indication thérapeutique qui se retrouve dans l'intitulé de chaque geste. Il tonifie l'ensemble du corps et fortifie la constitution.

La variété dans la gestuelle permet de rééquilibrer l'ensemble des circuits énergétiques et de travailler sur l'ensemble de la mise en place des bases du Qi Gong.

Il en existe de nombreuses variations et de nombreuses écoles. Les plus connues sont : Nan Ba Duan Jin, l'école du sud et Bai Ba Duan Jin, l'école du nord

Différentes séries existent :

- selon l'intensité (* l'école civile ou populaire, plus douce: Wen Ba Duan Jin ou * l'école martiale ou militaire plus dur : Wu Ba Duan Jin),

- selon la position (*position assise : Zuo Ba Duan Jin ou *position debout : Li Ba Duan Jin)

- selon le but recherché (* médical : Yi Liao Ba Duan Jin, * martial : Wu Ba Duan Jin ou * de santé : Yang Sheng Ba Duan Ji).

Nous pratiquons, alternativement deux séries classiques dites de tonification générale pour le maintien de la santé

- en 2015-2016, une série transmise par Dominique Banizette

- en 2017-2018, la méthode compilée par l'association nationale chinoise du sport et de la santé

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwj0v7v5gubWAhVKmBoKHem4ACoQtwIIOzAD&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D6Zn_d2D15Q4&usg=AOvVaw1UL8GfuDb8dflSrbOWvpGq

 

 

Wu Dang

 

 

Les monts Wu Dang, situés dans le centre de la Chine, font partie des 5 montagnes sacrées des Taoïstes.

Ces séries très anciennes, Wu Dang 1 et Wu Dang 2  ont été transmises à Joëlle par Dominique Banizette (à l'école du Qi) qui les tenait de Peter Moy venu en séminaire au sein de l'IEQG dans les années 90.

Ce Qi Gong a un but préventif et curatif pour la santé ainsi que de longévité et de développement spirituel.

Il se pratique le corps détendu et tonique, l'esprit léger et serein dans une présence globale à la fois en soi et autour de soi.

 

 

 

 

 

 

 

Espace membres




Mot de passe oublié ?

Catégories

Derniers articles

Abonnements RSS

Archives

Mots clés

stages, Port-Cros, qi gong ateliers stages, qi gong, méditation, qi gong en extérieur toulon, Voyage stage Qi Gong Wudangshan,